2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Projet de création d’un espace ludo-pédagogique à la FDC81

Depuis plus de 10ans, la Fédération a souhaité développer sa mission d’éducation à l’environnement notamment à la suite d’acquisition de compétence interne mais également d’une volonté politique forte. De nombreux outils et supports pédagogiques ont ainsi été créés et utilisés. Toutefois, afin d’apporter de la cohérence au projet pédagogique de la Fédération et d’offrir un lieu adapté à l’accueil du public scolaire, jeune et grand public, une pré-étude a été mené dans le cadre d’un projet écocontribution afin d’élaborer un concept unique et innovant pour permettre, de manière ludique, de découvrir la faune sauvage locale, les milieux et les paysages mais également interroger le visiteur sur les relations Homme/Nature ainsi que sur les enjeux en lien avec la biodiversité.

Le travail réalisé dans le cadre de ce projet propose la création de 3 espaces :

  • Un espace d’exposition temporaire  et d’accueil du public. Il permettra de mettre en valeur des supports pédagogiques de la FDC81 mais également de ses partenaires (CPIE, Conseil Départemental 81, Fédération de pêche, Conseil Régional Occitanie,…)
  • Un espace d’exposition permanente ludique organisé en 3 thématiques : Observer la nature dans et autour de la maison (observer la nature pour mieux la comprendre, connaître les espèces qui nous entourent. Utiliser des outils pour observer la nature. La nature comme ressource), connaitre son environnement (Apprendre à identifier les différents paysages du département. Savoir se repérer et comprendre les différents habitats autour de chez soi, leurs intérêts, les enjeux de préservation, les actions à mener pour les restaurer ou les préserver), et les relation Homme/Nature (comprendre les liens étroits entre l’Homme et la nature, de l’Homme chasseur/cueilleur, à l’agriculture, à l’exploitation et la gestion des ressources). Chaque thématiques comprendra des modules et jeux ludiques mobilisant les sens : loupes et jumelles à utiliser, boites à senteur, cubes à tourner, sons à écouter, trappes à soulever. Une table interactive sera également à disposition et permettra de projeter des cartes, des données notamment sur les actions menées par la FDC81 (haies plantées, restauration de mare) mais également de ses partenaires (carte des ENS, paysages tarnais,…)
  • Un espace activité disposant d’un vidéoprojecteur interactif, d’une grande table et de rangements pour mener des activités manuelles ou collaboratives.

Cette étude est donc le point de départ d’un projet ambitieux d’aménagement d’un espace ludo-pédagogique au siège de la Fédération qui pourrait voir le jour d’ici juin 2022.

 

La mise en place de cet espace ne pourra se faire qu’en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’éducation à l’environnement, notamment le CPIE tarnais avec qui des liens forts se sont créés notamment autour d’un projet commun : le Naturo’Bus. Des consultations, des synergies seront à développer autour de ce nouveau site de découverte de la nature.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité