Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Optimiser et rendre autonome l’outil « semObord »

Le bord de champs en bordure des chemins ruraux est parfois le seul élément non cultivé de la plaine agricole quand il existe. Malmené par des pratiques inadaptées, Il constitue une trame importante de la matrice agricole et est un élément majeur de la biodiversité des plaines cultivées. Il y a une réelle nécessité de :
• revaloriser les bords de champs auprès du monde agricole
• De restaurer des bords de champs dégradés, inexistants pour s’affranchir de situations qui conduisent à de mauvaises pratiques de gestion (entretien mécaniques à des périodes non propice la faune sauvage ou traitements chimiques)

L’objectif de ce projet écocontribution est d’optimiser le concept de l’outil « SemObord » présenté au SIMA en 2017 et récompensé dans la catégorie solutions techniques innovantes » du prix EUROPEAN BEE AWARD par la création d’un nouvel outil autonome qui sera mis à disposition dans la Région du Grand Est.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité