Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

857 Avant projet régional pour un dispositif opérationnel d’implantation de bords de vigne enherbés.

Cette pré-etude, avec le soutien financier de l’OFB, consiste à mettre en œuvre un cadre de réflexion, qui permettra de confirmer (par un état des lieux) et de dégager les pistes de déploiement d’un dispositif régional d’appui aux viticulteurs en faveur de l’enherbement des bords de vignes, afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau.

Les objectifs fondamentaux poursuivis sont:

– Faire évoluer les pratiques et les systèmes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

– Réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires

La synthèse des connaissances existantes autour des bords de vignes enherbés ainsi qu’une enquête sur les besoins/attentes de la filière permettront de formaliser l’architecture de laboite à outils  à développer dans le furur projet (par exemple : protocoles de suivi de la biodiversité, mémo d’aide à la gestion des adventices, liste des mélanges de semences recommandées…).

Dans le cadre de la pré-étude nous nous attacherons à travailler dans 6 départements, par rapport aux 2  principales régions viticoles. Des sites pilotes seront précisés avec les FDC partenaires du projet, au regard du territoire et des partenariats avec les acteurs du territoire. Des diagnostics des exploitations agricoles au sein des sites concernés permettront de  disposer un état 0 indicateurs de la fonctionnalité du BDV (différentes espèces ou groupes d’espèces (botanique , entomologie, perdrix rouge) et de s’assurer de l’opportunité du choix du futures zones d’implantation de BDV enherbée.

L’appui de l’ANSES nous permettra également de disposer de l’expérience et de l’expertise scientifique et naturaliste (bota/ entomo) pour poser les bases de propositions d’outils opérationnels au sein de contextes viticoles différents (6 sites d’expérimentations sélectionnés avec les FDC partenaires).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité