Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

998 Contribution des chasseurs à la gestion conservatoire des espaces protégés année 3

Ce projet avec le soutien financier de l’OFB porte sur les activités cynégétiques et les espaces protégés et comporte 3 objectifs, déclinés en 3 volets.

Dans son 1er volet régional, le projet permet à la FRC de poursuivre son investissement dans la prise en compte de la contribution des acteurs cynégétiques à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales,  plus spécifiquement cette année, la déclinaison de la Stratégie Aires Protégées. Elle reste l’interlocuteur privilégié au sein des instances (CRB, réseau des gestionnaires…) des organismes régionaux (ARB, DREAL, OFB, CEN CBN …) investis dans l’animation et la structuration des supports (planification) et outils de la gouvernance environnementale régionale. Dans le cadre de ce projet, cet engagement de la FRC est mis à profit pour anticiper d’éventuels points de divergences, mais surtout d’identifier et mettre en avant les points de convergences sur les enjeux de préservation de biodiversité entre les acteurs de la protection des espaces naturels et le réseau des FDC.

Le cœur du projet, le volet 2, consiste à coordonner  le développement du réseau d’espaces protégés en faveur du patrimoine naturel, acquis et gérés par le monde cynégétique et se donner les moyens pour préserver ces milieux naturels sur le long terme. Ce réseau d’espaces protégés participera à la construction d’un réseau cohérent d’aires protégées en Occitanie. Ces sites seront des espaces vitrine des actions de gestion des acteurs cynégétiques en faveur de la protection de la biodiversité.

Le 3ème volet du projet porte sur le maintien des activités cynégétiques compatibles avec les enjeux de préservation de la biodiversité sur les aires protégées.

 

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité