Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

A la découverte de la biodiversité en vallée du Loir

Propriétaire sur la commune de la Bruère sur Loir d’une zone humide de 10 hectares comprenant une mosaïque d’habitats au cœur de la vallée du Loir, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe a lancé un programme de réhabilitation et de protection du site de l’abbaye depuis 2007. Associé à ce milieu, elle est détentrice d’un bail de « gestion » avec la carrière Ligérienne Granulats actuellement en activité jouxtant le site de l’abbaye. Cette zone constituera une grande réserve de biodiversité d’environ 100 hectares gérée par la Fédération des Chasseurs. L’année 2020 a permis la réalisation des actions suivantes :

Restauration et entretien des milieux naturels :

Afin de préserver la qualité écologique de la zone humide et maintenir la biodiversité des milieux naturels, d’importantes opérations de gestion et de restauration ont été réalisées durant l’année 2020 : élagage, débroussaillage, réouverture de zones humides, tailles d’arbres en têtard, reprofilage d’une mare…

Création d’un sentier pédagogique et d’un observatoire :

Ce sentier accessible toute l’année au public (environ 900 mètres), assurant la jonction au chemin rural n°10 entre Vaas et Nogent sur Loir, sera jalonné par des points d’observation équipés de panneaux d’information illustrés et d’un observatoire. Ces aménagements permettront de faire découvrir au grand public la faune, la flore, la diversité des habitats et les bonnes pratiques de gestion pour préserver la biodiversité. Le parcours servira également de support pédagogique pour des animations scolaires ponctuelles auprès des écoles du secteur. L’installation de la signalétique et des panneaux, qui marque l’aboutissement du projet, se fera à la fin du printemps 2021.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

 

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité