2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

A la découverte de la biodiversité en vallée du Loir

Propriétaire sur la commune de la Bruère sur Loir d’une zone humide de 10 hectares comprenant une mosaïque d’habitats au cœur de la vallée du Loir, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe a lancé un programme de réhabilitation et de protection du site de l’abbaye depuis 2007. Associé à ce milieu, elle est détentrice d’un bail de « gestion » avec la carrière Ligérienne Granulats actuellement en activité jouxtant le site de l’abbaye. Cette zone constituera une grande réserve de biodiversité d’environ 100 hectares gérée par la Fédération des Chasseurs. L’année 2020 a permis la réalisation des actions suivantes :

Restauration et entretien des milieux naturels :

Afin de préserver la qualité écologique de la zone humide et maintenir la biodiversité des milieux naturels, d’importantes opérations de gestion et de restauration ont été réalisées durant l’année 2020 : élagage, débroussaillage, réouverture de zones humides, tailles d’arbres en têtard, reprofilage d’une mare…

Création d’un sentier pédagogique et d’un observatoire :

Ce sentier accessible toute l’année au public (environ 900 mètres), assurant la jonction au chemin rural n°10 entre Vaas et Nogent sur Loir, sera jalonné par des points d’observation équipés de panneaux d’information illustrés et d’un observatoire. Ces aménagements permettront de faire découvrir au grand public la faune, la flore, la diversité des habitats et les bonnes pratiques de gestion pour préserver la biodiversité. Le parcours servira également de support pédagogique pour des animations scolaires ponctuelles auprès des écoles du secteur. L’installation de la signalétique et des panneaux, qui marque l’aboutissement du projet, se fera à la fin du printemps 2021.

 

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité