Action d’aménagement des milieux ouverts et de maintien de la biodiversité associée par les Fédérations des chasseurs en Région SUD PACA

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et notamment ses phytocénoses méditerranéennes (garrigues, maquis, etc…) dans les départements du 13-83-84 et montagnardes dans les départements du 04-05-06 est confrontée à la fermeture des milieux naturels amplifiée par le changement climatique avec comme conséquence, la diminution de la qualité des habitats de la petite faune tant en plaine qu’en montagne.

Ce projet a pour objectif d’encourager les actions d’ouverture des milieux en favorisant les écotones (débroussaillement alvéolaire) dans l’intérêt de la petite faune gibier et des espèces protégées dépendantes de ces milieux ouverts. Ce projet s’appuie sur le réseau associatif des fédérations des chasseurs en lien avec les propriétaires fonciers. Les choix des sites d’intervention se feront en tenant compte des enjeux biodiversité identifiés par les fédérations avec leurs partenaires tels que les PNR, les conservatoires, les collectivités locales et autres gestionnaires d’espaces protégés et/ou parties prenantes.

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.