2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

AGRIBIODIV : Aménagez vos territoires pour la biodiversité !!

Depuis 2021, la FRC accompagne techniquement et financièrement, grâce au soutien financier de l’OFB, la réalisation d’aménagements en faveur de la biodiversité sur la région des Pays de la Loire. Que vous soyez agriculteur, propriétaire privé ou association, la FRC met à disposition ses compétences pour proposer un diagnostic de territoire et accompagner le bénéficiaire pour l’implantation de bandes végétalisées, la plantation d’arbres et arbustes, la création ou la restauration de mares…autant d’aménagements favorables à la biodiversité et à la constitution de corridors écologiques pour la faune et la flore.

Pour la première année, ce sont plus de 30.000 plants d’arbres et arbustes qui ont été plantés (haies bocagères, agroforesterie, bosquets…), 84 mares créées ou restaurées, et plus de 60 autres aménagements bénéfiques à la biodiversité qui ont été réalisés (bandes enherbées, intercultures, acquisition de barre d’effarouchement, réouverture de zone humide, création d’ilots…).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité