2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

AGRIFAUNE, partenariat entre agriculteurs et chasseurs pour la biodiversité

Le programme Agrifaune est un programme partenarial conduit depuis 2009, associant les chambres d’agriculture, les fédérations des chasseurs et l’OFB pour contribuer au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. D’un constat de perte de qualité d’habitat pour une espèce chassable ou de la volonté de quelques agriculteurs, chasseurs ou non, d’intégrer davantage la biodiversité dans leur système d’exploitation, un projet Agrifaune est toujours né d’une motivation locale partagée entre agriculteurs et chasseurs. Les thématiques traitées dans le cadre de ce programme sont : la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques en interculture, l’aménagement des parcelles viticoles, le diagnostic et la restauration de bodures de champs enherbées, la limitation de l’impact du machinisme agricole lors des travaux de fauche, l’intérêt du méteil pour la faune et la préservation des prairies humides.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité