Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

AGRIFAUNE, partenariat entre agriculteurs et chasseurs pour la biodiversité

Le programme Agrifaune est un programme partenarial conduit depuis 2009, associant les chambres d’agriculture, les fédérations des chasseurs et l’OFB pour contribuer au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. D’un constat de perte de qualité d’habitat pour une espèce chassable ou de la volonté de quelques agriculteurs, chasseurs ou non, d’intégrer davantage la biodiversité dans leur système d’exploitation, un projet Agrifaune est toujours né d’une motivation locale partagée entre agriculteurs et chasseurs. Les thématiques traitées dans le cadre de ce programme sont : la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques en interculture (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne), l’aménagement sur les territoires viticoles (Gard et Hérault), le diagnostic et la restauration de bordures de champs enherbées (Tarn), la restauration des haies et des pré-vergers (Aveyron)  et la préservation des prairies humides (Lozère).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité