Amélioration de la précision de l’indicateur de performance pour le suivi de l’équilibre sylvocynégétique en Isère
La FDCI est en charge du recueil de 2 des 3 Indices de Changement Ecologique, les indices floristiques étant réalisés uniquement par les Forestiers. Les Indices d’abondance sont relevés par des chasseurs bénévoles. Le projet écocontribution 365 a permis de consolider les résultats de ces indices, via une participation accrue du personnel technique de la FDC38. L’indice de performance est lui aussi recueilli par les chasseurs bénévoles. La FDC38 souhaite donc accompagner les sociétés de chasse situées dans des Unités de gestion où l’équilibre sylvo-cynégétique est rompu ou menacé dans l’amélioration du recueil de l’indice de performance Cela doit passer par :
– l’acquisition et l’utilisation de matériel fiable et homogène de précision en dessous des 500g pour le cerf et en dessous des 200g pour les autres ongulés.
– une sensibilisation des chasseurs à l’importance du recueil de données précises, notamment sur la masse corporelle des animaux en complément de celle réalisées pour les comptages nocturnes.
– une analyse des données sur l’année du projet, permettant de suivre l’évolution des indicateurs de changement écologiques et par conséquent l’état de l’équilibre sylvo-cynégétique.
Partenaires techniques : FRC Aura ; Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats, acteurs forestiers (ONF, Chambre agriculture) et sociétés de chasse (ACCA, chasses privées, adjudicataires ONF).
Echelle : La priorité est donnée aux Unités de gestion où l’équilibre sylvo-cynégétique est considéré comme rompu (8-Belledonne Nord, 10-Chartreuse occidentale, 11-Plateau du Vercors, 1-Trièves), et par extension aux Unités de gestion où l’équilibre sylvocynégétique est menacé (5-Vallée de la Gresse, 6-Connex, 12-Coulmes et Royans, 26-Belledonne sud).
Avec le soutien de l’OFB