Amélioration de la prise en compte du Tétras-lyre et de la biodiversité sur les domaines skiables et sur les espaces utilisés par les activités de pleine nature dans les Alpes du Sud
Parmi ces galliformes de montagne, le Tétras-lyre dispose d’une haute valeur patrimoniale pour la plupart des acteurs. Dans les Alpes du Sud, les Fédérations départementales des chasseurs des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et des Alpes Maritimes sont engagées de longue date dans les opérations de suivi de populations et contribuent activement à une meilleure connaissance des effectifs via l’OGM. Elles ont souhaité intervenir pour limiter la sensibilité de cette espèce au dérangement hivernal.
L’objectif de ce projet est triple : faire un état des lieux et repérer les secteurs les plus critiques, initier la création d’un réseau d’acteurs partenaires sensibilisés et actifs pour la préservation des milieux nécessaires au Tétras-lyre et programmer, sur le terrain, la mise en place des premiers outils de communication à destination du grand public.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’OFB.