Amélioration de la transparence pour la faune sauvage à titre expérimental sur plusieurs tronçons de canaux particulièrement accidentogènes.
Aujourd’hui, le déplacement de la faune sauvage peut être perturbé voire interrompu par les canaux : le département de la Nièvre est traversé par 2 canaux (du Nivernais et canal latéral à la Loire) gérés par les Voies Navigables de France (VNF). De son côté, la Saône et Loire est traversée par 3 canaux également gérés par VNF (canal du Centre, canal de Roanne à Digoin et canal latéral de la Loire, le 1er ayant été diagnostiqué comme le plus accidentogène lors de la tranche précédente). Quant à la Haute-Saône, elle est principalement concernée par le canal de la Haute-Saône et le canal de l’Est également gérés par VNF (170 km de canaux au total). Il est assez fréquent d’y observer des animaux noyés.
Pour cela les Fédérations des Chasseurs de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Saône veulent rétablir les continuités écologiques en réalisant des actions de prévention de la mortalité accidentelle par noyade de la faune sauvage. Ainsi les FDC souhaitent limiter les noyades dans les canaux de leurs départements grâce à la mise en place d’aménagements adaptés, simples, reproductibles et peu couteux.
Afin de pouvoir limiter ces noyades, les FDC mettent plusieurs actions tel que :
– des réunions avec les partenaires
– identification des localisations les plus pertinentes pour les aménagements à réaliser
– sensibilisation et optimisation de la collecte d’informations auprès du grand public et des partenaires
– réalisation d’aménagements
– suivi des aménagements par piège photos pour voir leur efficacité
Depuis le début du projet en 2020 la FDC 58 a déjà créé 15 aménagements et a réaménagé 9 structures déjà présentes sur 3 communes. Afin de suivre l’efficacité des structures, 10 pièges photos ont été installés. La FDC 58 a également formé son partenaire VNF à l’outil de collecte de donnée VIGIFAUNE.
Puis en 2022, la FDC 71 a rejoint la FDC 58 et a réalisé des prospections de terrain sur toutes les portions de canaux présents sur le département en vue de déterminer les meilleurs endroits pour aménager au mieux les canaux.
Et pour la nouvelle tranche déposée, la FDC70 a rejoint ce projet afin de pouvoir créer des partenariats.
En parallèle, la FRC Occitanie a mis à disposition son outil de modélisation VIAFAUNA afin de pouvoir corréler les informations de terrain par les chemins de moindre coût donné par la modélisation.
Ce Projet est réalisé dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la fédération nationale des Chausseurs.