Analyse des ruptures de continuités écologiques liées aux canaux
Initié en 2021 par la FDC 58, le projet PREVCANAUX s’intéresse aux ruptures de continuités écologiques liées aux canaux et a pour objectif de limiter la mortalité accidentelle de la faune sauvage par noyade via la mise en place d’aménagements dédiés.
La FDC 58 a ainsi initié un partenariat avec VNF, principal gestionnaire des réseaux de canaux, et a travaillé sur le diagnostic des ruptures de continuités écologiques liées aux canaux sur le département de la Nièvre, en s’appuyant notamment sur les remontées terrain des différents usagers du territoire (chasseurs, grand public et autres partenaires). Des aménagements de type « enrochement » ont ensuite été étudiés et mis en place sur plusieurs biefs accidentogènes et un suivi par piège photographique a été mis en œuvre pour vérifier l’efficacité des aménagements.
Les aménagements par enrochement ont été retenus car ils constituent un point de fuite visuel pour la faune, ne nécessitent pas d’entretien, limitent l’érosion des berges liée à un éventuel batillage, présentent un faible risque de dégradabilité et sont peu coûteux.
Sur la période 2021-2024, la FDC 58 a ainsi aménagé 6 biefs sur le Canal latéral à la Loire et le Canal du Nivernais, en partenariat avec VNF. Ce sont 17 aménagements par enrochement qui ont été créés et 9 anciens aménagements qui ont été réhabilités. Le suivi par piège photographique confirme l’efficacité de ces dispositifs avec de nombreuses espèces observées empruntant les aménagements. Le chevreuil et le sanglier sont les deux principales espèces concernées.
La FDC 58 a été rejointe en 2023 par la FDC 71 souhaitant mettre en place une démarche similaire sur le département de la Saône-et-Loire. Une étude de la transparence écologique des canaux a permis d’identifier 4 secteurs accidentogènes, en lien avec VNF. Deux secteurs sur le Canal du Centre ont ainsi fait l’objet de travaux en 2024 : 4 aménagements par enrochement créés.
Le projet PREVCANAUX est actuellement en cours et fusionnera prochainement avec le projet FAUNEINFRA afin d’étudier les ruptures de continuités écologiques liées à l’ensemble des infrastructures linéaires de transport (réseaux routiers et canaux) sur la Bourgogne Franche-Comté. L’objectif est de poursuivre le diagnostic des ruptures de continuités écologiques sur les départements et de proposer et/ou mettre en place différents aménagements pour restaurer ces ruptures de continuités. Forte de leur expérience, les FDC 58 et 71 continueront leur travail sur les réseaux de canaux. Il s’agit d’un projet financé par l’OFB et la FNC dans le cadre de l’écocontribution.