2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Amélioration des pratiques de gestion et de la qualité des habitats en Marais Breton (ContratNatMB)

Le projet de Contrat Nature s’inscrit dans la continuité de l’appel à projet Biodiversité 2014-2017 porté par la Fédération des Chasseurs de Vendée sur le Marais Breton qui concoure à améliorer la gestion des zones humides en faveur de l’accueil de l’avifaune nicheuse.

Cette action expérimente des modes de gestion différenciées sur différents sites pour mieux comprendre et mesurer les interactions qui peuvent exister avec les oiseaux d’eau.

Ce contrat nature propose donc de poursuivre l’action engagée sur les territoires depuis 2014 et sur de nouveaux sites d’expérimentation situés en Vendée et en Loire Atlantique en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire

Les Fédérations départementales des chasseurs de Vendée et de Loire Atlantique ont porté cette action sur 22 sites référents. Chaque site a été caractérisé et a fait l’objet de suivis (hauteurs de végétation, niveaux d’eau, dénombrement oiseaux d’eaux). Les propriétaires sont ensuite destinataire d’un compte rendu/diagnostic de site lui indiquant des préconisations de gestion et les aménagements à réaliser.

La FRC Pays de la Loire a réalisé des actions d’inventaires faunistiques (odonates et amphibiens) et floristiques qui ont participé à l’amélioration des connaissances et à l’évaluation des aménagements préconisés en faveur de la biodiversité sur 5 sites expérimentaux.

Le projet a permis  :

– la caractérisation de 18 sites (habitats , hauteurs de végétation, niveaux d’eau…)

– la réalisation de 65 aménagements (création d’îlots, curage de baisse, inondation de prairies, création de roselières, restauration de mares, modification de pratiques agricoles ) sur 29 territoires

– l’observation et le suivi de 47 espèces d’oiseaux, 29 espèces d’odonates, 7 espèces d’amphibiens

– la rédaction de 22 rapports et préconisations de gestion auprès des propriétaires gestionnaires engagés dans la démarche

– la reconduction d’un programme d’action porté par la FDC 85 sur 20 nouveaux sites en Marais Breton et 20 nouveaux sites en Marais Poitevin

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité