Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Améliorer la connaissance de la bécasse des bois en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux la conserver

La Bécasse des bois est une espèce de limicole migratrice dont les populations qui concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes se décomposent en plusieurs catégories : Une sous population hivernante qui effectue sa nidification en Russie occidentale et passe l’hiver dans les deux départements du sud de notre région (Drôme et Ardèche). Les effectifs d’oiseaux en transit entre leur lieu de nidification et leur lieu d’hivernage plus au sud, et qui utilisent bois de plaine et prairies de notre région comme haltes migratoires. Une sous population nicheuse dans les massifs montagneux (Alpes, Jura, Massif-Central). Pour conserver les sous-populations de bécasses des bois qui fréquentent notre région dans un état favorable, il est donc nécessaire de maintenir en bon état les milieux favorables à son hivernage, d’une part, et à sa nidification d’autre part. D’un point de vue cynégétique, les prélèvements effectués par les chasseurs de la région représentent environ 5% du tableau de chasse national (source PMA). Les effectifs de bécasses sont suivis depuis une trentaine d’années par le réseau ONCFS-FDC (suivi de la migration, suivi de la reproduction…). Ils apportent des éléments clés pour une bonne compréhension des enjeux divers de la Bécasse des bois en Auvergne Rhône-Alpes qui est une des portes d’entrée des bécasses en migration depuis la Russie où elles sont nées. Prairies et bois de plaine sont des haltes migratoires. Certaines de ces bécasses venant de l’Est hivernent dans la partie méridionale de la région. Des bécasses plus locales se reproduisent au sein des principaux massifs montagneux (Alpes, Jura et Massif Central). Les effectifs reproducteurs en France ont baissé de 30% en 30 ans. Le changement climatique, l’évolution des milieux, les pratiques sylvicoles, sont souvent les facteurs explicatifs avancés. Les enjeux liés au Plan Régional de la Forêt et du Bois, avec notamment le développement du bois énergie, interrogent sur la pérennité des habitats de reproduction de la Bécasse des bois. Le retournement des prairies en faveur de céréales peut, selon son ampleur, faire disparaître des haltes migratoires. Les habitats d’hivernage resteront-ils favorables à la bécasse des bois face au réchauffement climatique ? Cette étude vise à mieux cerner les enjeux de conservation des habitats de reproduction et d’hivernage de la bécasse des bois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, dans un contexte de gestion adaptative, un partenariat avec le MOO ROSIP (« Russian Society for Conservation and Studies of Birds ») et l’ONCFS est mis en oeuvre pour connaître le succès de la reproduction en Russie de manière à d’anticiper la gestion cynégétique, notamment lors d’éventuels accidents démographiques (mauvaise reproduction).

Actions mises en oeuvre :

Action 1 : étude des stratégies d’utilisation de l’espace par la bécasse lors de l’hivernage en milieu méditerranéen

Achat de balises GPS/argos pour le suivi de bécasses des bois ; capture de bécasses, pose des balises sur les oiseaux capturés, suivi des déplacements, analyse des données, rédaction d’un rapport

Action 2 : tester le modèle prédictif des habitats de reproduction

Tirer au sort des mailles dans le modèle prédictif des habitats de reproduction réalisé par la FRC AuRA en 2019, envoyer des techniciens de FDC pour vérifier sur le terrain la qualité des prédictions (temps de personnel, déplacements)

Action 3 : poursuivre le partenariat avec le MOO ROSIP (« Russian Society for Conservation and Studies of Birds ») et l’OFB

L’OFB et la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes financent du matériel au MOO ROSIP dans le cadre d’un partenariat destiné à recueillir des informations sur le succès de la nidification de la bécasse des bois en Russie.

Action 4 : faire connaître les avancées du programme bécasse (site web, page facebook, presse…)

Mise en forme et diffusion d’informations concernant les résultats obtenus sur les outils de communication de la FRC et de ses partenaires (site internet, page facebook, envoi de communiqués de presse…)

 

2 programmes pour agir au quotidien pour la biodiversité

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Métropole
  • Opération J'aime la Nature Propre

    Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.

  • Hirondelles et biodiversité

    L’opération Hirondelles et biodiversité née dans le but de les recenser et de les protéger se décompose en 3 actions : recenser, aménager, sensibiliser.

  • Tableau de bord

    Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

  • Chevreuil brocard dans un champs de fleurs

    Les actions Cyn’Actions Biodiv

    L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.

  • bébé oiseau chasseur mesure mobile

    Études scientifiques des chasseurs en faveur de la faune

    La transition de la chasse de l’ère de la cueillette à l’ère moderne de la gestion des espèces, a conduit le monde cynégétique à connaître de façon scientifique les espèces gibier et le fonctionnement de leur population.

  • Éco-contribution des chasseurs

    A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.

  • Un chevreuil brocard dans un champs

    Le programme Agrifaune

    Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.

  • éducation à la nature enfant et chien de chasse

    Education à la nature

    Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

  • oiseau avec son bec dans ses plumes

    Gestion adaptative

    Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.

  • Un sanglier dans un champs cultivé dégâts de gibier

    Dégâts de gibier

    La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.