2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Aménagements agricoles en faveur de la biodiversité

Projet Eco-Contribué_298, avec le soutien financier de l’OFB

La Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or s’implique depuis de nombreuses années dans l’aménagement des territoires et des habitats.

Chaque année des parcelles en jachères faunes sauvage sont mises en place à travers le département. Pour la saison 2019-2020, 98 ha de jachères ont été implantées. Ce type d’aménagement est bénéfique pour l’ensemble de la petite faune de plaine, en apportant nourriture et couvert pendant les saisons de l’automne et de l’hiver dans un milieu céréalier souvent dénudé à cette période de l’année. Mais son intérêt ne se limite pas à la faune, les JEFS permettent de maintenir un couvert limitant les phénomènes d’érosion des sols. Dans le même objectif, la FDC 21 en partenariat avec la coopérative Bourgogne du sud et finance chaque année des CIPAN dans le Sud du département. En 2019, 750 ha ont été subventionnés.

Enfin en partenariat avec le GIC de la Montagne et les agriculteurs locaux, la FDC 21 finance deux autres mesures sur environ 50/ha/an :

-La mise en place de CIPAN à destination des grands cervidés et pour leur capacité à piéger les nitrates ,

-La mise en place de prairies temporaires pour créer des zones de gagnage pour les cervidés et aménager les bords de forêt souvent délaissés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité