2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Atelier sur les continuités écologiques à destination des élus dans le cadre du SCOT Cœur d’Hérault

L’ARB et ses partenaires proposent d’accompagner les collectivités engagées dans l’élaboration de leurs documents de planification urbaine pour une meilleure intégration de la biodiversité. La prise en compte des enjeux environnementaux est abordée à travers la diffusion d’outils et guides techniques, de retours d’expériences, de visites de territoires ou encore d’interventions d’experts techniques.

Une visite sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault a été organisée en juillet 219  pour donner aux élus un aperçu du travail qui peut être mené dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) afin d’intégrer au mieux la biodiversité dans les pratiques d’aménagement du territoire. Il s’agissait de la la première rando SCoT du Pays Coeur d’Hérault consacrée à la trame verte et bleue et aux enjeux qu’elle recouvre. Animée par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, cette journée de sensibilisation aux continuités écologiques et espaces de biodiversité. Après une pleinière animée par la Fédération Régionale des Chasseurs Occitanie, 3 sites d’observation , ont permis d’illustrer les enjeux sur le terrain :

– berge de Paulhan face à Bélarga. Monsieur Meunier du SMBFH a expliqué aux participants les travaux de préservation de la ripisylve du fleuve et les principes de restauration, ainsi que l’aménagement de la passe à poissons.

– Lacoste : Point de vue sur la plaine de l’Hérault et les coteaux : enjeux de continuité de la trame au coeur d’un espace agri-naturel fragmenté.

– Pont du diable – Aniane : Aménagement d’un site naturel exceptionnel à vocation touristique. Principe de prise en compte de la fragilité des milieux dans les aménagements (en présence de Claude Carceller – Maire de Montpeyoux).

La FRC Occitanie,  est intervenue auprès de l’ARB pour organiser cette manifestation  – voir le film : https://www.chasse-nature-occitanie.fr/frc/actualites/a15246/l%27agence-regionale-de-la-biodiversite-fete-sa-premiere-annee

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité