2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Atlas des mammifères en région Centre-Val de Loire

La FRCCVL réalise tous les 10 ans un atlas sur plusieurs espèces de mammifères présents en région Centre-Val de Loire afin d’en connaître leur répartition ainsi que l’évolution de cette répartition. La dernière édition a rencontré un réel succès avec la diffusion de 11 700 exemplaires de l’atlas via la FRC et les FDC de la région (sans compter les téléchargements libres du document sur le site Internet de la FRCCVL). Les dernières données de 2011, mises à disposition de la DREAL, ont également été utilisée dans le cadre de l’établissement du SRCE. Certaines communes ont aussi demandé à avoir accès à ces données dans le cadre de leur PLU ou PLUI pour mieux connaitre les espèces présences ; elles attendent son actualisation.

Cet atlas se base sur une année d’observation sur toute la région à l’échelle de mailles de 3,33×3,33 km. La collecte de données, réalisée par les techniciens de FDC, permet d’appréhender, tous les 10 ans, l’évolution de la répartition des espèces suivies. Pour cette 3ème édition, des espèces protégées et chassables sont de nouveau étudiées (voir partie commentaire pour toute la liste). De nouvelles espèces sont intégrées : Cerf élaphe, Chevreuil, Sanglier, le Loup ainsi que certaines espèces exogènes comme le Daim, le Cerf sika, le Mouflon ou encore le Cerf muntjac. L’intégration des données au SINP et la réalisation du guide pédagogique avec des cartes de répartition ont pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre sur notre biodiversité locale. Ce dernier sera diffusé aux administrations et collectivités, organismes publics en lien avec la biodiversité, bibliothèques municipales, partenaires associatifs, PNR, écoles, collèges, lycées, gestionnaires des espaces ruraux et forestiers,…dans un objectif de sensibilisation à la nature ordinaire et de répartition fine de la faune sauvage dans notre région.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité