2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Structuration et harmonisation des données naturalistes collectées par les fédérations bretonnes en lien avec le Système d’Information sur la Nature et les Paysages

Historiquement, les données naturalistes collectées par les fédérations suivaient des protocoles internes ou définis par des organismes tel que l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, sans pour autant prendre en compte le standard des données naturalistes défini dans le cadre de la plateforme régionale des données naturalistes de Bretagne, volet régional du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages). Afin de remédier à cette carence et de structurer les données disponibles au sein des fédérations bretonnes, le projet breizh base de données a été mis en place.

Ce projet a permis d’inventorier les données présentes dans les fédérations bretonnes, de produire des fiches de métadonnées, de recenser et de qualifier les différents protocoles réalisés et de proposer des outils de collecte et de structuration des données commun à l’échelle de la Bretagne.

L’objectif du projet étant que les fédérations bretonnes disposent d’une base de données structurée et harmonisée permettant le partage de ses données naturalistes en vue d’une meilleure connaissance de la biodiversité en Bretagne.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité