Cartographie du risque de déséquilibre sylvo-cynégétique de la région Occitanie
Dans le cadre du volet équilibre sylvo-cynégétique du Programme régional de la Forêt et du Bois, la Fédération régional des chasseurs d’Occitanie en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Office Nationale des Forêts, le Centre régional de la propriété forestière et le GEIE FORESPIR, réalise une «Cartographie du risque de déséquilibre sylvo-cynégétique de la région Occitanie».
Cette cartographie répond à l’objectif de localiser les espaces qui, à l’échelle de la région, sont concerné par un risque de déséquilibre sylvo-cynégétique sur la base de données objectives et mobilisables facilement à l’échelle de l’ensemble des communes de la région.
Pour ce faire, il a été décidé de réaliser une cartographie du risque en croisant l’aléa lié à l’abondance estimée de cervidés et la vulnérabilité de la production sylvicole. Chaque commune de la région a été qualifiée en fonction d’un niveau d’abondance relative du Cerf et du Chevreuil et de la surface forestière en production.
Le croisement de ces deux informations permet d’estimer un niveau de risque de déséquilibre pour chaque commune et ainsi être en mesure de localiser les espaces sur lesquels il apparait important de focaliser l’attention des gestionnaires forestiers et cynégétiques.
Ce projet a bénéficié d’un financement ADEVBOIS «Aide au développement de la filière forêt-bois» de la DRAAF Occitanie et de l’écocontribution avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.