Contrat Nature Marais breton

Le Contrat Nature est un dispositif de soutien de la Région des Pays de la Loire pour accompagner la mise en œuvre de projets opérationnels de préservation et de restauration des corridors écologiques du territoire régional. Durant les deux dernières années de programmation, les aides financières de l’OFB et de la FNC sont venues en complément de la Région.

Les FDC de Loire-Atlantique et de Vendée ont sélectionné respectivement 6 et 18 sites appartenant à des chasseurs et d’une surface d’environ 4 ha, favorables ou potentiellement favorables à l’installation des limicoles nicheurs en Marais breton. Le Marais breton, 45ème site RAMSAR est classé zone humide d’importance internationale et site Natura 2000 au titre des deux Directives est une entité écologique majeure et remarquable pour la richesse de ses habitats et pour la diversité des espèces d’oiseaux présentes (96 espèces).

Les opérations menées par les deux fédérations étaient décomposables en trois étapes, consistant en des suivis, un accompagnement pour la gestion (hydraulique et/ou agricole) et le cas échéant l’accompagnement et le financement de travaux ciblés (mise en défens, gestion des espèces envahissantes, création d’îlots…).

Les suivis ont été conduits tous les quinze jours de début mars à fin juillet. A chaque passage, les oiseaux d’eau ont été dénombrés. Lorsque ces derniers présentaient des comportements nicheurs, ils ont été répertoriés comme tels avec l’association de codes (parade, incubation, présence de poussins…). Une caractérisation des hauteurs de végétation et des niveaux d’eau a permis également de mieux comprendre les conditions d’accueil les plus optimales pour les oiseaux d’eau.