Contribution au monitoring de la Bécasse des bois en France

La gestion cynégétique durable nécessite de suivre (monitorer) les espèces chassées (effectifs, tendances, état de conservation, menaces etc…), tout particulièrement pour les espèces migratrices. Les méthodes de suivi font souvent appel à des données collectées par les chasseurs eux-mêmes via leurs organisations. Ici, la Bécasse des bois est réglementée entre autre par un PMA qu’il faut adapter en fonction de l’évolution de l’état des populations.

Le projet présenté consiste à alimenter le suivi annuel d’indicateurs d’abondance, d’âge et de sex ratio, de condition corporelle, à l’aide de l’analyse d’ailes et de mensurations d’oiseaux tirés à la chasse et de mesure standardisée de l’effort de chasse rapporté aux observations et prélèvements (Indices Cynégétiques d’Abondance ICA et Indices Cynégétiques de Prélèvement ICP). Ces indicateurs viennent compléter la batterie d’indicateurs de monitoring de cette espèce (ex: suivi croule ONCFS-FNN-FDC, baguage ONCFS-FNC-FDC)

Les travaux et livrables de ce projet permettent la gestion conservatoire et adaptative de cette espèce patrimoniale, faisant partie intégrante de la biodiversité.