2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Convention de gestion de l’Etang de Salses « Sagne d’Opoul » dans les Pyrénées Orientales

Acquis récemment par le Conservatoire du littoral, une convention de gestion a été signée en janvier 2017 entre le propriétaire (CDL), un syndicat mixte (RIVAGE) et la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Orientales.
En phase de démarrage, les diagnostics (hydro, faune, flore…) sont en cours de réalisation.
Programmé avant fin 2018, le rendu de ces études déterminera l’orientation du plan de gestion à venir.
Les suivis faunistiques mettent en avant la présence de 126 espèces dont 95 d’oiseaux.
Ces zones humides jouent un rôle très important en tant que zone de halte migratoire aussi bien au printemps qu’à l’automne. C’est aussi un secteur d’hivernage intéressant pour certaines populations d’oiseaux d’eau.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité