Création d’un parcours pédagogique sur le domaine de Chenonville en Eure-et-Loir et développement des actions d’éducation à la nature

La Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir a créé un parcours pédagogique qui permet aux visiteurs de découvrir la faune sauvage Eurélienne au travers de panneaux didactiques, de bornes sonores ou de jeux de découverte. Ce parcours pédagogique sert également de supports aux interventions scolaires et aux animations éducatives proposées par la fédération.

Différents thèmes sont proposés aux enseignants en lien avec le projet pédagogique de la classe.

Enfin de nombreux outils pédagogiques et ludiques ont été créés comme un jeu de l’oie géant, un jeu de sept familles sur les espèces animales présentes en Eure-et-Loir, le jeu « pattes-ailes-becs » qui permet d’illustrer les capacités d’adaptation des oiseaux à leurs milieux, sans oublier des jeux de reconnaissance sonore des cris et des chants des oiseaux et mammifères ou le parcours des empreintes qui allie connaissance et travaux manuels. Autant d’animations qui garantissent le succès des actions éducatives de la fédération qui reçoit plus de mille élèves par an.