Création, restauration de mares et de zones humides afin d’améliorer la capacité d’accueil pour la biodiversité des territoires
Le but de ce projet est de sélectionner des sites favorables à la création ou restauration de mares et zones humides, de conseiller les porteurs de projet, de les accompagner et de réaliser les travaux définis, puis d’assurer le suivi de certains sites. Ces actions créeront/ re-créeront de la connectivité entre les milieux et/ou apporteront de nouveaux habitats dans des zones isolées. Cela permet aux différentes espèces inféodées à ces milieux de réaliser leur cycle de vie, mais également de pallier au manque d’eau en période de sécheresse dont est victime la faune sauvage.
Pour sa dernière année de projet, la FDC 58 sera rejointe par les FDC 25, 70 et 90 qui souhaitent également participer à la restauration des trames verte, bleue et turquoise de leurs départements. Ces actions créeront de la connectivité entre les milieux et apporteront de nouveaux habitats dans des zones isolées pour ainsi permettre aux différentes espèces inféodées à ces milieux de réaliser leur cycle de vie et pallier au manque d’eau en période de sécheresse dont est victime la faune sauvage.
L’objectif général sur la 2ème tranche du projet a été de créer différents types d’aménagements en zone humide dans le but d’augmenter la capacité d’accueil pour la biodiversité (amphibiens, odonates, anatidés…) de ce type de milieu sur les territoires nivernais, et ainsi faciliter le cycle de vie des espèces.
Depuis le début de ce projet ce sont 44 et 4 platières à bécassines qui ont été créer/restaurer au sein de la FDC 58. Actuellement, Les FDC 25, 70 et 90 souhaitent quant à elles poursuivre la sollicitation, la sélection puis la réalisation et le suivi de projet concernant la restauration de mares forestières et/ou agricoles.
Ce projet écocontribué s’inscrit dans la continuité de l’élaboration d’une stratégie commune de gestion des milieux humides développée par les FDC 25, 70 et 90 à l’échelle de leurs 3 départements ainsi qu’un projet AERMC de restauration de 25 mares forestières et agricoles. Les FDC 25, 70 et 90 souhaitent également s’investir, en complément des opérations de restauration, dans un géoréférencement progressif des mares forestières en partenariat avec les chasseurs.
L’objectif général de la tranche en cours est donc de créer/restaurer des aménagements dans le but de préserver la ressource en eau et augmenter la capacité d’accueil pour la biodiversité sur les territoires de la Nièvre, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, afin que les espèces puissent réaliser leur cycle de vie.