CYNOBS : Programme régional de suivi, de connaissance et de valorisation de données sur la faune sauvage chassable en Occitanie
La région Occitanie offre un territoire au carrefour de 4 influences bioclimatiques : méditerranéenne, océanique, continentale et alpine. A ces facteurs naturels s’ajoute l’influence des activités humaines qui ont façonné les paysages et les milieux. La chasse, activité contribuant à la gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats, offre l’opportunité d’interagir avec environ 80 espèces chassables.
Chaque FDC s’emploie à conduire annuellement des programmes de suivis des espèces au regard de leur mission de mise en œuvre du principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables(Article L420-1). Ces suivis d’espèces font référence à des protocoles de dénombrements scientifiquement approuvés par des structures reconnues telles que l’OFB (anciennement services du CNERA-ONCFS), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique, Institut Scientifique du Nord Est Atlantique, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture …
Les résultats de ses travaux, permettent de contribuer à des programmes de connaissances d’intérêt national tel que l’avifaune migratrice ou d’appuyer la définition des programmes de gestion établis départementalement avec le préfet (plan de chasse, plan de gestion, prélèvement maximum autorisé …). L’établissement, la forme et la valorisation des bilans annuels de situation des espèces chassables au regard de l’investissement que consacre chaque FDC aux suivis et dénombrement d’espèce restent malgré tout sous exploités et relativement disparates entre département, par manque de temps ou de moyens. Le rapport d’activité annuel établi par chaque FDC pour son Assemblée Générale est relativement confidentiel et la valorisation de tous ces travaux de suivis nécessaires à la bonne gestion des espèces reste dans bien des cas limités au cercle cynégétique. L’occasion du renouvellement du SDGC peut permettre tous les 6 ans d’établir un état des lieux circonstancié plus abouti, à l’échelle départementale, alors même que les espèces et leur évolution s’affranchissent des limites administratives.
Le projet « CynObs’Occitanie » se propose à la fois de mettre en place une dynamique régionale de coordination technique des programmes de suivis d’espèces et un portail mutualisé et dynamique destiné à valoriser des données.