Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

CynObs : Programme régional de suivi, de connaissance et de valorisation de données sur la faune sauvage en Occitanie

Le programme CynObs, qui bénéficie du soutien de l’OFB, vise à organiser la collecte, l’analyse et la valorisation des données de comptage des espèces suivies par les Fédérations des chasseurs de la région.
Pour se faire, la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie et les Fédérations départementales ont mis en place des procédures et des outils qui permettent une collecte standardisée et centralisée des données de comptage couvrant 16 protocoles validés scientifiquement.

Les outils de collecte de données sur le terrain permettent de recueillir des données d’observations d’autres espèces qu’elles soient chassables ou protégées. Toutes ces données sont mises à disposition du SINP Occitanie annuellement.

Des ateliers réunissant les services techniques des Fédérations des chasseurs favorisent l’amélioration de la couverture et de la qualité des suivis.

 

Principales actions par année du projet :

 

2020-2021 :

+ Mise en place des outils de collecte des données sur le terrain au travers de formulaires ODK

+ Mise en place des outils de collecte des données « au bureau » avec Lizmap

+ Réalisation d’une étude sur les potentialités offertes par les dispositifs de vision thermique pour la réalisation des opérations de comptage de la faune

 

2021-2022 :

+ Amélioration des outils de collecte existant

+ Création de nouveaux formulaires et outils de saisie en ligne

+ Mise en forme et diffusion au SINP Occitanie de l’ensemble des données d’observation (Env. 86 000 contacts)

+ Création d’un atlas des données récoltées

+ Organisation de deux ateliers techniques dédiés à la Perdrix rouge et au Cerf élaphe

 

2022-2023

+ Préparation de la migration des outils de collecte et de visualisation des données vers le système national porté par la Fédération nationale des chasseurs

+ Organisation de deux ateliers techniques : Nouvelles technologies au service de l’amélioration des connaissances | Atelier Lièvre d’Europe

+ Développement de la collecte de données d’observations des espèces protégées

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité