Dénombrements d’espèces sédentaires et migratrices
Depuis plus de 30 ans, les Fédérations Départementales des Chasseurs ont mis en place un « monitoring », faisant appel à différentes techniques de recensements spécifiques, qui est nécessaire pour appréhender la dynamique des populations, anticiper les grandes évolutions et parfaire les connaissances sur les espèces afin de répondre aux problématiques tel que le changement climatique. Pour cela les FDC effectuent de nombreux suivis sur la faune sauvage permettant d’obtenir des données sur l’abondance des populations, le succès de la reproduction, l’état de santé, l’évolution des prédateurs, la migration de certaines espèces. Il s’agit de comptages basés sur des protocoles scientifiques validés par l’Office Français de la Biodiversité, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, pour le protocole Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux CRBPO) et l’Institut Scientifique Nord-Est Atlantique (ISNEA). De nombreux bénévoles participent à ces comptages en collaboration avec les Fédérations des Chasseurs.
Ce projet régional a pour objectif d’obtenir des connaissances sur les espèces afin d’en assurer une gestion durable et également à obtenir des données afin d’alimenter une future base de données naturaliste nationale. Les données capitalisées à grande échelle permettent ainsi de dégager des pistes pour assurer une meilleure gestion des espèces, et ce quel que soit leur statut, mais également des espaces.
En région Bourgogne-Franche-Comté, les Fédérations Départementale de Côte d’Or, de la Nièvre, de Haute-Saône, de Saône et Loire et de l’Yonne participent à ce projet dans le cadre du dispositif de l’écocontribution financé par l’Office Français de la biodiversité. Les autres fédérations de la région assurent également ces missions en dehors du cadre de ce dispositif.
Ces suivis sont réalisés sur la Perdrix grise, les Anatidés (canards), la Bécasse des bois, la Bécassine des Marais, la Bécassine sourde et la caille des blés. Les quotas de prélèvements pour chaque espèce sont adaptés en fonction du résultat de ces suivis.
En 2023/2024, la Fédération Départementale des Chasseurs de Saône-et-Loire met en place sur 2 EPG (unités de gestion) des actions en faveurs de la faune sauvage (implantation de couvert, retard de fauche ou encore mise en place de barre d’effarouchement), une autre ayant à peu près les même caractéristique que ces 2 EPG sera prise comme témoin. Afin de pouvoir évaluer l’impact de ses actions, la FDC71 réalise un suivi de la population de lièvres (IKA lièvre et collecte des cristallin) afin de connaitre l’abondance et le succès reproducteur par la détermination de l’âge-ratio. Ainsi en recoupant toutes les informations collectées, la FDC 71 espère voir évoluer à la hausse les populations de lièvre et l’amélioration du succès sur le long terme.