Des oiseaux dans mon jardin
Dans leur globalité, les populations d’oiseaux communs sont en diminution. Certaines espèces sont d’ailleurs fortement touchées notamment du fait de la dégradation de leur habitat naturel et de la diminution de leur ressource alimentaire.
Dans ce contexte, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France a mis en place depuis 2019 un projet d’éducation à l’environnement, basé sur des actions de sensibilisation en milieu scolaire ainsi que sur le comptage des petits oiseaux visitant nos jardins. Cette opération a pour finalité d’améliorer les connaissances sur l’ensemble de ces espèces grâce à 2 actions :
– Sensibiliser les scolaires à la reconnaissance ainsi qu’à la fragilité des différentes espèces d’oiseaux fréquentant les jardins. Pour ce faire, nous réalisons des animations nature à destination des élèves de cycles 2 et 3 . Nous aborderons les thèmes suivants : les caractéristiques de l’oiseau, l’identification des espèces présentes dans notre région, le régime alimentaire, les milieux de vie etc… Des supports pédagogiques variés accompagnent les séquences : fiches espèce, poster etc…Notre but est d’initier les jeunes générations à la reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux fréquentant les jardins.
– Améliorer les connaissances sur les espèces d’oiseaux fréquentant les jardins de manière participative. Pour ce faire, nous proposons aux enseignants volontaires et impliqués dans le projet de renseigner les résultats de comptage des oiseaux fréquentant le jardin de leurs élèves. Un site internet dédié a été spécifiquement créée à cette fin. Les lieux d’observation sont multiples. Au cours des trois premières années du projet, les observations étaient axées exclusivement sur le jardin lui-même ainsi que sur le nichoir réalisé par les élèves lors des animations. A partir de 2022, nous ajouterons une nouvelle source d’observation qui se veut complémentaire aux deux premières, il s’agit d’une mangeoire.
Notre but in fine est d’avoir une meilleure connaissance des oiseaux fréquentant les jardins (espèces, abondance, fréquence), de déterminer le succès reproducteur des oiseaux occupant les nichoirs mais aussi d’étudier les tendances des populations hivernales de passereaux granivores fréquentant les mangeoires.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la région Hauts-de-France, la FNC et l’OFB.