Développement de Couverts d’Intérêts Faunistique et Floristique en Occitanie
Ce programme a pour objectif de favoriser la présence d’un maillage de couverts d’intérêts faunistique et floristique dans l’espace rural de la Région Occitanie, au bénéfice de la petite faune sauvage et de la biodiversité.
En 2020-2021, plus de 400 communes de la région ont bénéficié de ce programme qui a permis la mise en place des aménagements suivants :
- Maintien de milieux ouverts et/ou implantation de couverts diversifiés par les chasseurs, sur des parcelles mises à disposition par les propriétaires privés et les collectivités, soit 1000 ha,
- Maintien de plus de 400 ha d’espaces enherbés entretenus tardivement par les agriculteurs. Ces espaces favorisent ainsi la reproduction de la faune et de la flore,
- Implantation de couverts entre deux cultures céréalières sur 400 ha, pour diversifier les ressources alimentaires et apporter des zones de refuge en automne et en hiver.
- Implantation de 4 vergers communaux
- Conduite de travaux de réouverture de milieu en montagne, sur 3 sites à enjeu pour la Perdrix grise de montagne et/ou le Grand tétras.
- Mobilisation des gestionnaires en faveur des plantations de haies, ayant conduit à la plantation de 40 km de haies.
Ce programme est adapté au contexte territorial en proposant des aménagements et des couverts répondant aux enjeux locaux en matière de préservation de la biodiversité, et repose sur le bénévolat des sociétés de chasse locales et des chasseurs qui participent à l’aménagement de leur territoire et assurent le relai entre la fédération des chasseurs et les gestionnaires locaux.
Ce projet est soutenu par la Région Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité et la FNC.