Développement de la diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage.
Ce projet vise à mettre en avant des actions concrètes permettant de développer l’agroécologie au service de la biodiversité, plus précisément à inciter les acteurs ruraux à augmenter les surfaces en prairies permanentes et les éléments semi-naturels du paysage tels que les bandes enherbées / intercultures / bords de champs / etc, avec des effets favorables aux pollinisateurs et à la faune sauvage.
Un panel d’actions variées en agro-écologie pluriannuelles sera proposé aux partenaires sur les parcelles ciblées et suivies dans le temps afin de faire bénéficier la faune sauvage d’un couvert / nutrition.
Ce projet régional étant nouveau sous cette dimension, l’année 1 servira d’état des lieux, définitions des actions et de leur mise en place, puis les années 2 et 3 permettront d’étendre ce projet aux 2 départements complémentaires et de développer les surfaces aménagées et le nombre de partenaires agricoles.