Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Développement des intercultures faune sauvage dans le Jura

Le programme « Agrifaune », développé par la Fédération des chasseurs du Jura, a permis de contractualiser l’implantation et la gestion de bandes enherbées et le maintien de couverts en zone prairiale (60 contrats avec des agriculteurs).
Les intercultures présentent l’avantage d’être intéressantes d’un point de vue agronomique, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et d’être des espaces permettant d’accueillir et de nourrir la petite faune.
Le programme AGRIFAUNE favorise le développement des intercultures en proposant aux exploitants et aux détenteurs de droit de chasse des mélanges de semences adaptées et en partie financés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité