Développement, mutualisation et mise en réseau de sites d’éducation à l’environnement; développement d’animations

Les FDC sont propriétaires de terrains ou ont établi des conventions de gestion sur de nombreux sites. Chaque site possède ses propres spécificités même s’il existe une complémentarité en matière d’animation, de formation, d’expérimentation et de gestion. Ils sont répartis de façon cohérente sur l’ensemble des départements et concernent presque tous les types de milieux naturels de la grande région. Les Fédérations projettent de valoriser ces sites et de les utiliser comme supports d’actions de sensibilisation à la biodiversité et à la nature, en conformité avec leurs statuts et en cohérence avec les orientations de gestion définies pour chaque site et en réponse à une demande croissante des différents publics. Le présent projet consiste à développer un réseau d’éducation à la nature et des échanges entre les fédérations, qui possèdent les mêmes statuts et disposent de sites naturels en gestion. En effet, les fédérations ont pris la décision de construire un projet commun et cohérent à l’échelon régional, en mutualisant les compétences, expériences et outils en fonction des publics, des thématiques et des caractéristiques des sites.

Partenaires : GRAINE, Réseaux scolaires, Rectorats, organismes de formation spécialisée (éco-interprètes), Associations d’usagers de la nature (club de course par ex.), collectivités (communes, communauté
de communes…), ONF, fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques et AAPPMA, syndicats d’apiculteurs, syndicats agricoles…
Avec le soutien financier de l’OFB.

Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, cela fait 2 années que nous n’avons pas pu réaliser notre semaine d’Education à l’Environnement et à la Nature. Nous espérons pouvoir accueillir de nouveau les élèves en mai 2022.