2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Développement, mutualisation et mise en réseau de sites d’éducation à l’environnement; développement d’animations

Les FDC sont propriétaires de terrains ou ont établi des conventions de gestion sur de nombreux sites. Chaque site possède ses propres spécificités même s’il existe une complémentarité en matière d’animation, de formation, d’expérimentation et de gestion. Ils sont répartis de façon cohérente sur l’ensemble des départements et concernent presque tous les types de milieux naturels
de la grande région. Les Fédérations projettent de valoriser ces sites et de les utiliser comme supports d’actions de sensibilisation à la biodiversité et à la nature, en conformité avec leurs statuts et en cohérence avec les orientations de gestion définies pour chaque site et en réponse à une demande croissante des différents publics. Le présent projet consiste à développer un réseau d’éducation à la nature et des échanges entre les fédérations, qui possèdent les mêmes statuts et disposent de sites naturels en gestion. En effet, les fédérations ont pris la décision de construire un projet commun et cohérent à l’échelon régional, en mutualisant les compétences, expériences et outils en fonction des publics, des thématiques et des caractéristiques des sites.

Partenaires : GRAINE, Réseaux scolaires, Rectorats, organismes de formation spécialisée (éco-interprètes), Associations d’usagers de la nature (club de course par ex.), collectivités (communes, communauté
de communes…), ONF, fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques et AAPPMA, syndicats d’apiculteurs, syndicats agricoles…
Avec le soutien financier de l’OFB.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité