2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

ECOLIEVRE – Suivi de la démographie du Lièvre d’Europe et expertise sur les facteurs impactant sa dynamique de population pour une gestion durable en région CVL

Face au constat de changement de dynamique de population de l’espèce Lièvre d’Europe en France et Centre-Val de Loire, les 6 FDC de la région souhaitent mettre en œuvre un projet régional afin de trouver des réponses à ce changement, avec l’appui scientifique du réseau Lièvre OFB/FNC/FDC (les FDC et la FRC souhaitent pouvoir compter sur l’expertise des scientifiques du réseau lièvre afin de valider les données collectées et leurs interprétations).
L’objectif de ce projet est d’améliorer les connaissances sur la dynamique des populations de lièvres en amplifiant les suivis avec l’ajout de sites d’étude. Mais aussi de mieux comprendre les facteurs ayant une influence sur cette dynamique via plusieurs types de suivi (caractérisation de la reproduction avec fertilité des hases et succès de la reproduction, impacts des travaux agricoles, état sanitaire des animaux, suivi GPS d’animaux en se concentrant sur des levrauts de 2 mois et moins sur 3 territoires de référence dont deux sont déjà intégrés au réseau Lièvre).

Ce projet, d’une durée de 3 ans, a reçu le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité