ECO’FAUNE – Evaluation et Connaissance de la FAUNE sauvage en Centre-Val de Loire : volet faune sédentaire de plaine.
En raison d’un contexte agricole très présent en région Centre-Val de Loire, le projet vise à conduire des suivis d’espèces animales inféodées aux milieux de plaines céréalières, de gâtines et de bocages.
3 espèces sédentaires de plaines et bocages, 2 oiseaux et 1 mammifère, ont été sélectionnées dans le cadre de cette première année de projet : la Perdrix grise (Perdix perdix), la Perdrix rouge (Alectoris rufa) et le Lièvre d’Europe (Lepus europaeus).
En effet, depuis plusieurs années, ces espèces présentent des enjeux de conservation forts en région Centre-Val de Loire. Qualifiées d’emblématiques et indicatrices de la capacité d’accueil des espaces agricoles et des pressions liées aux activités humaines en particulier agricoles, les populations de perdrix grises et rouges et de lièvres sont impactées sur tout le territoire régional par l’intensification de l’agriculture.
Ce projet a donc comme objectif l’acquisition de connaissances sur la base de protocoles scientifiquement validés par des structures reconnues telles que l’OFB et le MNHN, reconduite à l’identique sur plusieurs années, voire à développer en termes d’emprise géographique, afin d’évaluer les niveaux des populations reproductrices et le succès de reproduction, la répartition dans l’espace et l’évolution dans le temps, pour connaitre précisément et régulièrement l’état de conservation des 3 espèces, au fil des années.
Ces données seront bancarisées au sein de la base de données nationale gérée par la FNC en utilisant si possible les outils mis à dispositions des FDC, de valoriser à chaque échelle du territoire les connaissances acquises sur ces espèces afin d’évaluer leur état de conservation, l’évolution des populations et d’orienter la mise en œuvre des actions d’amélioration et d’optimisation de la capacité d’accueil des milieux supports. Une valorisation des connaissances via la conception et la diffusion d’un tableau de bord régional de l’état de conservation des espèces des milieux agricoles va être étudié.
Ce projet permet d’être concrétisé grâce au financement de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif Ecocontribution.