Education à la Nature
Les Fédérations des chasseurs de Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort mettent en oeuvre des actions d’Education à la Nature, en vue de recréer du lien entre leurs différents publics et la nature qui les entoure, de leur faire connaître la faune et la flore de leur territoire, les acteurs de leur gestion, et de les inciter à leur préservation.
Elles adoptent des méthodes ludo-pédagogiques adaptées à leurs publics, incitent à la découverte, à l’autonomie, à la découverte sensorielle, et font la part belle aux sorties nature. Elles s’engagent à respecter la charte des Fédérations des Chasseurs pour l’Education à la Nature en faveur du développement durable. En particulier, elles s’interdisent tout prosélytisme en faveur de la chasse dans le cadre de leurs animations.
Elles ont souhaité se rapprocher, guidées par la Fédération régionale de Bourgogne-Franche-Comté, afin de partager leurs expériences et ainsi de gagner en efficacité.
Au cours de l’année 2020/2021, elles ont ainsi:
- créé puis valorisé un site pédagogique, valorisé 6 autres sites pédagogiques existants, au travers de plus de 80 supports et outils (panneaux, silhouettes, bornes pédagogiques, rollups, livrets…),
- élaboré, préparé et réalisé 40 animations
- accueilli près de 500 personnes, malgré un contexte sanitaire des plus défavorables : scolaires, grand public, périscolaires, adhérents d’autres associations et étudiants
- partagé leurs stratégies éducatives, leurs supports et outils et leurs expériences entre animateurs de FDC au cours de 2 temps d’échange, de contacts bilatéraux et d’un partage d’outils sous forme d’un cloud collectif.
Pour réaliser ces actions, les FDC ont travaillé en partenariat avec plusieurs structures : mairies des communes concernées par les sites pédagogiques, propriétaires des sites, Associations Communales de Chasse Agréées, qui contribuent à la mise en valeur des sites (entretien, pose de matériel…) voire à l’accueil du public, institut médico-éducatif pro, naturaliste local, qui ont participé à l’élaboration des aménagements et à l’animation des sites…
Ce projet a été valorisé par 13 publications.
Il a bénéficié du soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif éco-contribution.
Il est reconduit sur 2020/2021, avec notamment la valorisation de nouveau sites pédagogiques, le développement de nouvelles animations et l’élaboration d’un support de communication commun à diffuser le plus largement possible.
Il est prévu de poursuivre ce projet sur l’année 2021/2022.