Education à la Nature

Les Fédérations des chasseurs de Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort mettent en œuvre des actions d’Education à la Nature, en vue de recréer du lien entre leurs différents publics et la nature qui les entoure, de leur faire connaître la faune et la flore de leur territoire, les acteurs de leur gestion, et de les inciter à leur préservation.

Elles adoptent des méthodes ludo-pédagogiques adaptées à leurs publics, incitent à la découverte, à l’autonomie, à la découverte sensorielle, et font la part belle aux sorties nature. Elles s’engagent à respecter la charte des Fédérations des Chasseurs pour l’Education à la Nature en faveur du développement durable. En particulier, elles s’interdisent tout prosélytisme en faveur de la chasse dans le cadre de leurs animations.

Elles ont souhaité se rapprocher, guidées par la Fédération régionale de Bourgogne-Franche-Comté, afin de partager leurs expériences et ainsi de gagner en efficacité.

Au cours de l’année 2020/2021, elles ont ainsi réalisé :

  • La valorisation de 8 sites dont 4 avec équipements,
  • la préparation de 217 animations dont 198 animées dans le cadre de l’écocontribution, les autres animations étant prises en charge dans le cadre d’autres dispositifs =>745 personnes touchées,
  • 24 outils pédagogiques créés, 24 outils pédagogique acquis,
  • 13 actions de communication ayant permis de toucher environ 104 000 personnes.

 

La FRC BFC a animé 2 journées d’échanges entre animateurs ayant favorisé l’interconnaissance, les échanges facilitant la prise de recul, le transfert, le partage d’expériences et de ressources, dont 45 ressources pédagogiques supplémentaires capitalisées sur un espace partagé. Elle a également élaboré un flyer régional valorisant les sites et animations pédagogiques des FDC, destiné aux têtes de réseau de l’enseignement, des partenaires et institutionnels concernés.

– La FDC 21 a développé 10 scénarios pédagogiques et animations correspondant aux 10 thématiques développées dans son catalogue lors de la tranche 1 du projet.

– la FDC 25 a accueilli la collection Mourey (1000 espèces naturalisées) au siège de la FDC25 à Gonsans ; pièce phare de la réalisation du projet de la tranche 2 (ingénierie pédagogique, rédaction du projet scientifique et culturel)

– la FDC 39 a acquis du matériel pédagogique de façon à pouvoir réaliser tout type d’animation sur des sites très variés (milieux humides, étangs, prairies humides…).

– la FDC 58 a conduit la semaine de l’Education à la Nature, avec 16 ateliers animés pendant 3 jours avec 7 partenaires animant leurs propres ateliers, pour 550 scolaires reçus (limite d’accueil du site atteinte).

– la FDC 70 a installé un compteur de fréquentation sur son site pédagogique (du 1er juillet au 31 août, ce sont 1007 personnes qui ont fréquenté le site en libre accès), et a commencé à élaborer une table de lecture paysagère (la FDC 70 est actuellement en train de terminer cette 2ème tranche de projet), qui sera installée en tranche 3 du projet,

– la FDC 90 a inauguré le sentier de Châtenois-les-Forges, a aménagé en quasi-totalité le site de La Grange, sentier et arboretum, incluant une mare créée avec le soutien de l’AERMC en dehors de ce projet.

 

Pour l’année 2021/2022, qui vient de commencer il y a peu souligné tout de même :

> FDC 21 (non éco-contribuée sur cette tranche 3) : envoi du catalogue d’animations à toutes les mairies du département et à toutes les écoles à proximité de la MCN 21, démarrage de quelques animations auprès de scolaires (2 à ce jour et 5 à venir)

> FDC 25 : mise en place de l’exposition Mourey (1ère exposition de l’espace muséographique), lancement de la préparation des vitrines en vue de l’ouverture du musée en avril 2023;  »falaise » prête à être installée au sein du musée, et la vitrine dédiée aux fossiles est en cours de conception. Les animations sont en cours de conception également en vue de l’ouverture du musée.

> FDC 39 : une étude d’interprétation a débuté autour de la ferme du Poutin (Planches-en-montagnes), à 20 minutes à pied du site géré par la FDC 39  »la forêt du Paradis », à Foncine-le-haut. Sont en cours de préparation : la rénovation des aménagements des étangs Vaillant, du Crêt et du Fort (coût des aménagements et une partie du temps financé par France relance et DREAL en dehors de cette demande d’aide), la rénovation de panneaux, l’achat de matériel (longue vue appareil photo)

> FDC 58 : la FDC 58 va implanter une haie pédagogique sur son site afin que le service départemental puisse animer un nouvel atelier sur cette thématique. Celle-ci sera plantée par une école locale puis inaugurée avec les élus locaux. Les 16 autres ateliers sont maintenus avec les mêmes partenaires.

> FDC 70: Mise en place technique de la table de lecture paysagère en cours de préparation

> FDC 90 : la FDC est en cours de finalisation d’équipement pédagogique du sentier de Chatenois-les-Forges, notamment avec des silhouettes d’animaux et des panneaux d’identification d’empreintes. Sur le sentier de La Grange (arboretum), les panneaux ont été reçus et doivent être installés prochainement, avant l’inauguration prévue en novembre. Une communication a été envoyée à toutes les écoles proches des sentiers, notamment pour venir contribuer à des plantations. Par ailleurs, la FDC est sollicitée par une commune qui souhaite doter son propre sentier d’équipements pédagogiques.

> FRC BFC : a publié sur le site du GRAINE et du CRT BFC la disponibilité d’uns entier pédagogique riche et en libre accès au marais de la Druyes (FDC 89 non éco-contribuée).

Il est à noter que les sites pédagogiques des FDC 70 et 90 sont régulièrement utilisés par les écoles attenantes qui y pratiquent la pédagogie de l’école dehors.

 

Le projet est reconduit sur 2022/2023, avec notamment la valorisation de nouveau sites pédagogiques, le développement de nouvelles animations…

Il a bénéficié du soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif éco-contribution.