2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Education à la Nature

Les Fédérations des chasseurs de Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort mettent en oeuvre des actions d’Education à la Nature, en vue de recréer du lien entre leurs différents publics et la nature qui les entoure, de leur faire connaître la faune et la flore de leur territoire, les acteurs de leur gestion, et de les inciter à leur préservation.

Elles adoptent des méthodes ludo-pédagogiques adaptées à leurs publics, incitent à la découverte, à l’autonomie, à la découverte sensorielle, et font la part belle aux sorties nature. Elles s’engagent à respecter la charte des Fédérations des Chasseurs pour l’Education à la Nature en faveur du développement durable. En particulier, elles s’interdisent tout prosélytisme en faveur de la chasse dans le cadre de leurs animations.

Elles ont souhaité se rapprocher, guidées par la Fédération régionale de Bourgogne-Franche-Comté, afin de partager leurs expériences et ainsi de gagner en efficacité.

 

Au cours de l’année 2020/2021, elles ont ainsi:

  • créé puis valorisé un site pédagogique, valorisé 6 autres sites pédagogiques existants, au travers de plus de 80 supports et outils (panneaux, silhouettes, bornes pédagogiques, rollups, livrets…),
  • élaboré, préparé et réalisé 40 animations
  • accueilli près de 500 personnes, malgré un contexte sanitaire des plus défavorables : scolaires, grand public, périscolaires, adhérents d’autres associations et étudiants
  • partagé leurs stratégies éducatives, leurs supports et outils et leurs expériences entre animateurs de FDC au cours de 2 temps d’échange, de contacts bilatéraux et d’un partage d’outils sous forme d’un cloud collectif.

Pour réaliser ces actions, les FDC ont travaillé en partenariat avec plusieurs structures : mairies des communes concernées par les sites pédagogiques, propriétaires des sites, Associations Communales de Chasse Agréées, qui contribuent à la mise en valeur des sites (entretien, pose de matériel…) voire à l’accueil du public, institut médico-éducatif pro, naturaliste local, qui ont participé à l’élaboration des aménagements et à l’animation des sites…

 

Ce projet a été valorisé par 13 publications.

Il a bénéficié du soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif éco-contribution.

 

Il est reconduit sur 2020/2021, avec notamment la valorisation de nouveau sites pédagogiques, le développement de nouvelles animations et l’élaboration d’un support de communication commun à diffuser le plus largement possible.

 

Il est prévu de poursuivre ce projet sur l’année 2021/2022.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité