Education dans la Nature
Le projet écocontribution porté par la FDC38, avec le soutien de l’OFB, concernant l’éducation à la nature a débuté en 2021 pour une durée de trois ans. Son objet principal est la transmission des savoirs vernaculaires via la pratique dans la Nature. Le projet se décline en plusieurs actions
Action 1 : des interventions en milieu scolaire sont menées tout au long de l’année : les thèmes traités sont la faune de montagne, les indices de présence, le déplacement de la faune. Au total, sur deux ans, 26 animations ont été organisées, 896 élèves ont été sensibilisés.
Action 2 : des chantiers participatifs sont organisés autour de la plantation de haies et le ramassage de graines locales. S’ils concernent des scolaires, ils sont couplés avec des interventions en classes. Il s’agit de plantations de haies ou de récolte de graines pour du végétal local. Chaque chantier est organisé en partenariat avec les acteurs locaux intéressés : commune, école, associations et grand public.
- en 2021-2023 : plantation de haies – 19 chantiers participatifs sur 12 communes, 650 personnes sensibilisées (dont 383 scolaires)
- en 2022-2023 : ramassage de graines – 2 ateliers participatifs, sur 2 communes, 30 personnes sensibilisées
Action3 : Certaines cabanes de chasse sont ouvertes au grand public, aux VTtistes…. Il s’agit du réseau de « relais cyné » de la FDC38. Il existe aujourd’hui une trentaine de relais cyné actifs. Le projet écocontribution consiste à apporter une dimension complémentaire aux relais cynégétiques, à savoir des lieux de sensibilisation et de découverte de la nature. Cette réflexion sera menée en partenariat avec les acteurs du territoire afin de répondre au mieux aux exigences du territoire et aux attentes des acteurs locaux : création de tables d’orientation, sentiers thématiques autour des relais, expositions itinérantes, animations
Les partenaires techniques sont : l’ONF, la Fédération Française de Randonnées, les Maisons Familiales de Vif et de Mondy, le CFPPA de la Côte St André.