Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Éducation et sensibilisation à l’environnement dans les écoles du Gard

En matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, la FDC30 a développé en 2017 un pôle d’éducatif appelé « Natura’jeunes ». Ces animations, destinées aux classes de la maternelle au CM2, ont été élaborées en concertation avec l’éducation nationale afin de répondre aux attentes des programmes scolaires des différents niveaux (cycles 1, 2 et 3). Les approches et les thématiques abordées sont riches et variées : découverte de la faune sauvage et de la flore, cycles de vie des animaux et du règne végétal, stratégies de reproduction… En 2017-2018, 14 classes du Gard représentant plus de 350 élèves ont bénéficié d’une animation encadrée par du personnel qualifié et diplômé. La FDC30 souhaite aujourd’hui développer ce programme pour les classes de collèges et lycées.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité