Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Elaboration d’un Schéma Régional de contribution des acteurs Cynégétiques à la Biodiversité normande dans le cadre d’un pôle de compétences Faune Sauvage, Territoires et Biodiversité (Normandie – axe 3.3)

Élaborer un schéma régional stratégique d’intervention qui devra contribuer à la mise en œuvre du SRADDET (partie SRCE) et de la SRB et aux travaux de l’ARB. Le projet vise à animer et construire des partenariats entre les fédérations des chasseurs et les parties prenantes de la conservation de la biodiversité (PNR, CEN, CL, CRAN, AE, Région, ARB, DRAF, OFB…). C’est partenariats s’illustrent par la constructions de programmes d’actions conjoints favorisant la biodiversité à l’échelle de la Normandie. C’est actions passent par l’amélioration de la trames vertes et bleues avec la restauration du bocage, des mares et des zones humides, mais touche également à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la promotion des obligations réelles environnementales, la reconquête de la ruralité par le lapin de Garenne, la vulgarisation des pratiques Agrifaunes…

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité