2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Escape game sur la biodiversité ordinaire : Bio’scape

Dans une société où la déconnexion avec la nature est devenue inconsciente, l’éducation à l’environnement est un levier essentiel pour induire des comportements responsables à l’égard de la biodiversité. La Fédération Départementale des Chasseurs des Côtes d’Armor met à disposition des établissements scolaires un jeu d’énigmes dont le principe consiste à améliorer les connaissances des élèves sur la biodiversité ordinaire, autrement dit celle qui nous entoure au quotidien. Les énigmes ont été définies de façon à concentrer l’attention des élèves sur :

– la faune et la flore

– l’adaptation des espèces aux différentes saisons

– le phénomène de changement climatique

– l’impact positif ou négatif de l’Homme sur son environnement.

Afin de rendre l’expérience la plus immersive possible, nous avons doté BIO’SCAPE de casques de réalité virtuelle. Les élèves évoluent ainsi dans 4 environnements distincts qui  représentent les 4 saisons, eux même associées à un écosystème particulier.

Avec le soutien financier de l’office Français de la biodiversité

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité