2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude de faisabilité et suivis de populations reliques de Francolin gris en vue de la réalisation d’un programme de translocation suite à un aménagement urbain

Introduit à La Réunion au cours du XVIIIème siècle, le Francolin gris est considéré comme une espèce rare depuis les années 1970. Seules deux populations subsistaient début 2000 ce qui a conduit à rendre l’espèce non chassable, par Arrêté Préfectoral, depuis 2002. Bien qu’aucun prélèvement n’ait lieu depuis presque 20 ans, l’espèce continue à décroître sans que l’on puisse en établir les causes directes. De plus, un projet d’aménagement urbain va prochainement démarrer sur la zone où réside l’une de ces deux populations « relictuelles », réduisant encore les effectifs de l’espèce. Dans le cadre de son nouveau Schéma Départementale de Gestion Cynégétique, la FDC974 s’est donnée comme objectifs de faire le point sur l’état actuel des populations de Francolins gris et d’initier une série d’actions permettant de préserver l’espèce et d’étendre son aire de répartition actuelle. Les objectifs de ce projet sont d’ores et déjà fixés par l’actuel SDGC validé par le préfet de La Réunion (objectif 16 : Renforcer les populations de perdrix sur certains secteurs par une véritable gestion : dénombrement, lutte anti prédateurs, aménagement du territoire).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité