Etude de la contamination des sols, des vers de terre et des bécasses des bois par les pesticides
Le projet global SOLAVITOX a pour but de caractériser la contamination des vers de terre et des bécasses par les pesticides. Le projet prévisionnel doit durer 24 mois. Il s’articule autour de 4 axes :
- Caractérisation de la contamination des sols et des vers de terre par les pesticides
- Risque de contamination et de transfert dans la chaîne supérieure trophique (espèce cible : la bécasse)
- Analyse de données et production de connaissances
- Valorisation et dissémination des connaissances
Le projet BEC_BUZ, objet de la présente demande d’écocontribution est une composante du projet SOLATIVOX. La FRC Bretagne et les FDC bretonnes apportent leurs contributions à l’exécution des axes 1, 2 et 4 du projet SOLAVITOX au travers du projet BEC_BUZ.
Le projet BEC_BUZ se déclinera en 4 phases :
- 1ère phase : Analyses de sols et de vers de terre
- 2ème phase : A l’occasion des opérations de baguages des bécasses des bois, de prélèvements de sang et de plumes seront effectués.
- 3ème phase : Le projet BEC_BUZ accompagnera financièrement le laboratoire dans la phase d’identification des pesticides puis d’analyse des prélèvements.
- 4ème phase : Le projet BEC_BUZ participera à la phase de valorisation et de diffusion des connaissances.
Le Projet BEC_BUZ n’intervient pas dans le financement des équipes de recherche de l’université de Rennes I qui travaillent sur le projet SOLATIVOX, piloté par la chercheuse Mme BINET Françoise, DR CNRS, 6553 CNRS ECOBIO (Ecosystème Biodiversité, Evolution) ; Université de Rennes 1. E-mail : francoise.binet@univ-rennes.fr.
Elle est la responsable scientifique du projet SOLAVITOX dans son ensemble.
Le projet BEC_BUZ est également suivi par le responsable du réseau Bécasse de l’OFB.
Questions scientifiques posées :
-Quel est le lien de causalité entre niveaux de contamination des sols et exposition de la faune hébergée dans les paysages agricoles cas de la macrofaune, ingénieure du sol ?
-Dans quelle mesure le sol et la faune du sol contribuent-ils à l’imprégnation de l’avifaune par les résidus de pesticides ?