Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude des rôles écologiques des mares de chasse sur une vallée de l’Isthme du Cotentin (axe 4.1)

Réaliser des inventaires naturalistes (flore, odonates, rhopalocères, amphibiens et avifaune) sur des mares de chasse dans la vallée de la Taute (Manche), site classé Natura 2000 (ZPS FR 2510046) et RAMSAR en s’appuyant sur des protocoles standardisés. L’enjeu de l’étude est de faire évoluer les pratiques de gestion du territoire afin d’en favoriser la biodiversité. Les inventaires faune et flore sont réalisés sur une vingtaine de mares réparties le long de la vallée.

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Adossé à ce projet, le recensement de la gestion de 100 mares de gabion est réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Normandie Seine. Les données collectées sont partagées avec les partenaires régionaux du CEN (PRAM) Normandie et de l’ANBDD (ODIN)

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité