Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude sur la génétique du Chamois sur l’Arc Alpin

En 2017, les Fédérations de Chasseurs des neufs départements Alpins ont participé, notamment par la collecte d’échantillons, à une vaste étude internationale sur la génétique du Chamois sur toute leur aire de répartition depuis la Méditerranée jusqu’aux Carpates, incluant les Alpes françaises, italiennes, suisses, autrichiennes, slovènes et croates.
Une bonne compréhension des liens génétiques entre les populations de Chamois sur chaque région géographique est utile pour une bonne gestion des populations.
Chaque échantillon sera analysé suivant un protocole de séquençage à haut débit du génome entier afin d’obtenir la signature génétique de chaque individu et d’établir les liens entre les populations. Les résultats sont attendus pour l’automne 2018.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité