Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude sur les canards plongeurs dans la Marne

La Fédération des Chasseurs de la Marne participe au suivi spécifique du milouin et du morillon mis en place par l’équipe Avifaune Migratrice de l’ONCFS. Ce programme cherche à mieux connaitre les dynamiques de population de ces espèces.
Le principe repose sur la capture d’oiseaux pour effectuer un marquage avec une selle nasale portant un code unique permettant de les reconnaître à distance.
Un technicien de la Fédération a été formé pour la capture, le marquage et la méthode de suivi de la reproduction de ces oiseaux.
45 nids ont été répertoriés au printemps 2018. Le suivi « reproduction 2019 » a débuté récemment.
Une meilleure connaissance des espèces migratrices est importante pour évaluer la santé de leur population. Mieux comprendre permettra d’établir des aménagements spécifiques.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité