Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etudes des oiseaux d’eau et des migrateurs terrestres avec l’institut scientifique ISNEA en Saône-et-Loire

L’Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA) a été créé en 2013. Il a pour objectif la mise en œuvre d’études et de programmes de recherches afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des organismes vivants, dans le but de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels. Les espèces ciblées sont les oiseaux d’eau et les migrateurs terrestres.
En 2015, la Fédération des chasseurs de Saône-et-Loire a pris la décision de participer à certaines études mises en place par ISNEA.
Les suivis mis en place :
– suivi des oiseaux d’eau hivernants
– suivi des migrateurs terrestres hivernants : protocole SHOC (suivi hivernal des oiseaux communs)
– suivi des migrateurs terrestres nicheurs : protocole STOC (suivi temporel des oiseaux communs)

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité