Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etudes sur la répartition, l’habitat et l’alimentation du Lièvre corse

Le Lièvre corse (Lepus corsicanus) est présent sur les 2/3 de la Haute Corse.
La Fédération des Chasseurs de Haute Corse a inscrit dans son Schéma Départemental de Gestion Cynégétique l’interdiction d’introduire, de détenir ou de transporter d’autres sous-espèces de lièvre que celle-ci.
Avant les années 2000, la Fédération avait déjà pu, grâce à des analyses de tableaux de chasse et des comptages, en savoir un peu plus sur les densités du Lièvre corse, ainsi que sur la chronologie et la biologie de sa reproduction.
Des données plus précises ont été acquises sur ses caractéristiques génétiques très originales, sur sa répartition et sur son habitat. Elles ont pu faire l’objet de publications scientifiques et mené à des échanges avec des chercheurs italiens.
Depuis 2015, une étude est menée sur son régime alimentaire

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité