Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion conservatoire du marais de la Druyes dans l’Yonne

La Fédération des chasseurs de l’Yonne s’est engagée dans la préservation et la réhabilitation des zones humides en acquérant, via la Fondation pour la Protection des Habitats, un ensemble de parcelles sur une ancienne zone humide. Ce secteur de 63 ha avait été fortement dégradé par la tempête de 1999.
La Fédération a d’abord redonné au territoire un aspect initial en exploitant et dessouchant les peupliers. En 2016, après études, inventaires et obtention des autorisations, un vaste projet de réhabilitation a été mis en place : reméandrage de la rivière, création d’annexes hydrauliques, de mares, d’une bassée en pentes douces.
Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses espèces dont des bécassines des marais ou des chevaliers aboyeurs qui n’avaient pas été observés depuis des décennies.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité