Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion de la Réserve Ornithologique de la Centrale du Blayais en Gironde

La Réserve Ornithologique de la centrale du Blayais qui a une surface de 75 hectares est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde pour le compte du Centre Nucléaire de Production d’Electricité. Des investigations naturalistes ont été menées et il a été recensé 7 espèces floristiques patrimoniales, 10 espèces d’amphibiens (Triton palmé, Crapaud calamite…) et 7 espèces de papillons dont le Cuivré des marais.
Des objectifs ont été définis comme maximiser l’accueil des oiseaux, favoriser la gestion pour la diversité des habitats et des espèces ou encore maintenir la gestion pluri-partenariale.
Cette réserve est aussi un enjeu majeur pour l’hivernage des anatidés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité