Gestion de l’interculture et biodiversité

La Fédération des Chasseurs d’Occitanie participe à l’animation du groupe technique national Agrifaune sur la gestion de l’interculture, aux côtés de la Fédération des Chasseurs de la Marne.

L’objectif principal est d’acquérir des références sur les itinéraires de semis précoce des couverts, permettant d’associer le couvert au chaume de céréale, et maintenir ainsi un habitat de reproduction pour l’avifaune de plaine. Ces essais permettront aux techniciens de conseiller les agriculteurs sur la faisabilité et les clés de réussite de ces itinéraires favorables à la biodiversité.

Des essais sont conduits chaque année, sur une dizaine de départements, par les techniciens des chambres d’agriculture et des fédérations des chasseurs avec des agriculteurs volontaires : sur-semis dans la céréale, semis à la volée avant récolte, semis direct post-moisson, …

Un groupe d’échange annuel permet de recueillir ces expériences et permettra à terme d’élaborer des outils de conseil à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles.

Le programme Agrifaune est un programme partenarial national entre l’OFB, la FNC, l’APCA et la FNSEA, financé par l’OFB.