Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion du Lièvre dans les Landes

La Fédération des Chasseurs des Landes est impliquée dans la gestion durable du Lièvre et s’appuie pour cela sur 2 groupements d’intérêt cynégétique (GIC).
Le GIC de la Lèbe, composé en 2016 de 100 communes unies pour une gestion commune du lièvre, est soumis au prélèvement maximum autorisé de 1 lièvre par jour et par équipe sur toute la saison de chasse ainsi qu’une période restreinte de chasse.
Le GIC des 4 chemins, formé de 4 communes, a fait l’objet d’une réintroduction de lièvre il y a 20 ans et repose sur des mesures de gestion intégrant 2 composantes :
– suivi annuel grâce à des comptages nocturnes sur des circuits prédéfinis
– limitation de la chasse : ouverture de celle-ci 2 jours par an pour 4 lièvres par saison pour tout le GIC

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité