Gestion et valorisation de l’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places de Morogues (18) avec le soutien financier du Conseil départemental et de l’OFB (195-557-737-1030)
L’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places est situé sur la commune de Morogues à 26,1 km au nord-est de Bourges dans le département du Cher (18), appartenant à la région Centre-Val de Loire. D’une superficie de 108 ha, l’ENS fait partie intégrante du massif forestier du Pays Fort et en limite sud du Bassin parisien.
Le territoire se trouve sur une des principales zones boisées du département, le Pays Fort, dont plus de 70% de la surface sont des paysages forestiers et zones humides typiques, plus exactement sur le plateau vallonné du Pays. La transition avec les unités paysagères voisines est marquée par la déclivité du relief et la fragmentation des boisements. Cette situation est propice à des vues ouvertes et lointaines, notamment en direction de la Champagne Berrichonne. De même, les bocages du territoire ouvrent vers l’ouest les portes de la Sologne et vers l’est et le sud font pénétrer au cœur des fameux vignobles (Sancerre à l’est et Menetou-Salon au sud-ouest).
La Fédération Départementale des Chasseurs du Cher est co-propriétaire et, depuis 2012, gestionnaire de l’un des Espaces Naturels Sensibles majeurs du département du Cher. Ce site d’une richesse biologique exceptionnelle regroupe 25 habitats différents dont 12 à forte valeur patrimoniale :
Landes humides atlantiques septentrionales à Bruyère à quatre angles
Landes atlantiques à Erica et Ulex
Communautés à Reine des prés et communautés associées
Prairies humides atlantiques et subatlantiques
Prairies à Jonc acutiflore
Prairies à Molinie acidiphiles
Prairies de fauche atlantique
Hêtraies atlantiques acidiphiles
Chênaies –charmaies à Stellaire subatlantiques
Forêts galeries de Saules blancs
Forêt de Frênes et d’Aulnes à Laîches
Typhaies
On y recense 305 espèces végétales, 142 espèces de champignons et 1115 espèces animales. La Fédération du Cher a assuré la rédaction du Plan de Gestion 2020-2029 et assurera la mise en œuvre des 49 opérations inscrites au Plan. Le Conseil départemental du Cher et l’Office Français de la Biodiversité sont les partenaires technique, administratif et financier.
Les objectifs programmés dans le Plan de gestion de l’ENS des Places ont été atteints en 2020, voire au printemps 2021 pour
les actions qui ont été annulées au printemps 2020 en raison du confinement strict (étude hydrologique et accueil de scolaires).
Les objectifs comprennent des études et diagnostics écologiques, des suivis écologiques, des actions de gestion (restauration/conservation)
des milieux, des études et travaux de gestion courante, des suivis administratifs et cynégétiques, des aménagements destinés à
accueillir le public, des actions pédagogiques et de communication.