2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion et valorisation de l’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places de Morogues (18) avec le soutien financier du Conseil départemental et de l’OFB (195)

L’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places est situé sur la commune de Morogues à 26,1 km au nord-est de Bourges dans le département du Cher (18), appartenant à la région Centre-Val de Loire. D’une superficie de 108 ha, l’ENS fait partie intégrante du massif forestier du Pays Fort et en limite sud du Bassin parisien.

Le territoire se trouve sur une des principales zones boisées du département, le Pays Fort, dont plus de 70% de la surface sont des paysages forestiers et zones humides typiques, plus exactement sur le plateau vallonné du Pays. La transition avec les unités paysagères voisines est marquée par la déclivité du relief et la fragmentation des boisements. Cette situation est propice à des vues ouvertes et lointaines, notamment en direction de la Champagne Berrichonne. De même, les bocages du territoire ouvrent vers l’ouest les portes de la Sologne et vers l’est et le sud font pénétrer au cœur des fameux vignobles (Sancerre à l’est et Menetou-Salon au sud-ouest).

La Fédération Départementale des Chasseurs du Cher est co-propriétaire et, depuis 2012, gestionnaire de l’un des Espaces Naturels Sensibles majeurs du département du Cher. Ce site d’une richesse biologique exceptionnelle regroupe 25 habitats différents dont 12 à forte valeur patrimoniale :

Landes humides atlantiques septentrionales à Bruyère à quatre angles
Landes atlantiques à Erica et Ulex
Communautés à Reine des prés et communautés associées
Prairies humides atlantiques et subatlantiques
Prairies à Jonc acutiflore
Prairies à Molinie acidiphiles
Prairies de fauche atlantique
Hêtraies atlantiques acidiphiles
Chênaies –charmaies à Stellaire subatlantiques
Forêts galeries de Saules blancs
Forêt de Frênes et d’Aulnes à Laîches
Typhaies
On y recense 305 espèces végétales, 142 espèces de champignons et 1115 espèces animales. La Fédération du Cher a assuré la rédaction du Plan de Gestion 2020-2029 et assurera la mise en œuvre des 49 opérations inscrites au Plan. Le Conseil départemental du Cher et l’Office Français de la Biodiversité sont les partenaires technique, administratif et financier.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité