Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion raisonnée des bordures extérieures de champs cultivés en Eure-et-Loir

Les bordures extérieures de champs et de chemin présentent des intérêts agronomiques et écologiques indéniables. Elles s’intègrent dans le réseau écologique d’éléments fixes du paysage et constituent de véritables corridors pour les espèces animales ou les insectes.

Ces espaces non cultivés offrent de vraies opportunités d’aménagement des parcelles agricoles sans empiéter sur leur potentiel agronomique.

Afin de valoriser au mieux ces espaces, la fédération, dans le cadre d’un projet Agrifaune, promeut la gestion raisonnée de ces bordures en accompagnant les agriculteurs dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion (diagnostic, ressemis, fauches tardives ou décalées).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité